Société des Touristes du Dauphiné

Nos Refuges

Refuge Adèle Planchard

Face à la Barre des Ecrins, le refuge Adèle Planchard a été rénové durant l’été 2024. Ce refuge situé dans les Ecrins donne accès à des courses de haute-montagne. On y accède à partir de Villar d’Arène. Compter environ 5/6 heures de montée, avec 1500m de dénivelé et de la distance.

Le refuge est gardée au printemps pour le ski de randonnée ainsi qu’en été.

Site du refuge

Refuge Adèle Planchard
Refuge du Soreiller

Refuge du Soreiller

Le refuge du Soreiller se trouve situé au pied de la célèbre Aiguille Dibona. Ce refuge a une capacité de 90 places en période de gardiennage, de 40 places en refuge d’hiver. Lieu mythique de l’escalade dans le Parc des Ecrins, de nombreuses courses y sont possibles. 

En saison, et par beau temps, pensez à réserver, le refuge est vite plein. Nous vous rappelons qu’en cette période compliquée dans la vallée du Vénéon, il est indispensable pour nous que chacun paye ses nuitées. N’oubliez pas de réserver vos navettes (gratuites)

Payer sa nuitée en refuge non gardé

Site du refuge 

Refuge de La Fare

Au coeur des Rousses, ce refuge est idéal pour ceux qui veulent profiter des lacs d’altitude et randonner ou grimper dans les Grandes Rousses, sous le Pic Bayle. Assez facile d’accès, de nombreuses familles viennet y séjourner. A 2300 m d’altitude, c’est un petit  refuge historique et intimiste, dans lequel vous retrouverez l’atmosphère d’autrefois…

Il est ouvert et gardé uniquement en été.

Site du refuge 

Refuge de La Fare
Refuge Jean Collet

Refuge Jean Collet

Sous le grand Pic de Belledonne, le refuge de Jean Collet avec 34 places de couchage en période gardiennage est d’un accès proche de Grenoble. Il faut environ 2 heures de marche pour l’atteindre. Il est une des étapes du nouveau GR 738, de la Haute Traversée de Belledonne. De nombreuses randonnées à la journée démarrent du refuge. 

Une restauration y est proposée durant la journée.

Il est gardé uniquement en été, mais une partie hivernale est accessible.

Site du refuge 

Refuge de La Selle

Le refuge de la selle est situé sous le Râteau, au fond du vallon de la Selle. 

Le refuge est ouvert au printemps pour le ski de randonnée et l’été. Un refuge de 12 places non gardé est également dipsonible en saison hivernale. De nombreuses courses d’escalade et d’alpinisme sont à partir du refuge. Quelques randonnées y sont également possible.

Site du refuge 

Refuge de La Selle