Opération « vide grenier » au refuge Jean Collet
Les gardiennes du refuge avaient émis le souhait que l’on débarrasse le grenier du refuge se situant au dessus des dortoirs, afin de mieux aménager leur coin repos.
Une équipe de 5 volontaires de la STD se sont donc retrouvés un mardi matin de septembre pour cette opération.
Après une montée au refuge dans la fraîcheur, nous retrouvons Chantal, une des gardiennes, et son équipe de choc, Guy et Roland! Après un petit café, les choses sérieuses se précisent. Il faut monter au grenier, enlever l’ancienne laine de verre, et débarrasser toutes les vieilleries qui se sont entassées au fil des ans. Le tout sera mis dans les « bigs bags » qui seront descendus en hélicoptère deux semaines plus tard à la fermeture du refuge.
Chacun trouve son poste, l’efficacité est de mise. Une fois le grenier vidé, nettoyé et aspiré, on s’attaque désormais aux dessous des lits superposés dans lesquels se trouvent d’anciens tuyaux et autre matériaux stockés là, il y a fort longtemps.
La suite des opérations se passe à l’extérieur à l’arrière du refuge : il faut casser à la masse, découper à la scie, enlever les clous, afin que l’ensemble tienne dans les bigs bags. Restent tout le bois qui est entassé dehors et qui va méticuleusement être rangé dans le placard en vue des flambées de la saison prochaine. Tout sera casé au millimètre! Les bigs bags sont prêts.
Tout étant terminé, l’équipe casse la croûte à l’extérieur espérant le soleil sur les tables, et après une bonne bière l’heure de la descente est arrivée.
Une bonne journée de travail, dans une excellente ambiance. L’occasion de tisser des liens avec Chantal et ses « assistants », fort efficaces. Une expérience à renouveler au dire de chacun, dans ce refuge ou dans un autre, suivant les besoins!
Merci à Pascale, Jean-Marc, Pascal, Marc et Catherine.












