La Dent Parrachée

Conformément au programme officiel, Gewn .V et moi-même sommes montées hier au refuge de la Dent Parrachée pour réaliser l’ ascension du sommet de la Dent Parrachée voie normale ce lundi : sommet emblématique de la haute maurienne qui culmine à 3697m.
Nous étions prêtes les 1ères au refuge à 4h15 ce matin donc sommes parties devant. 
La montée s’ est déroulée comme indiquée sur le topo ( une hermine au début) puis direction la longue  pente neige à 35- 40° sur la fin qui permet d’ accéder au col de la Dent Parrachée. 
La suite était bien enneigée avec une  texture ferme mais avec du grip ce qui a rendu la course non anodine : pentes assez raides à proximité de l’ arête rocheuse recouverte de neige .
Il a fallu faire la trace tout du long et rester en encordement très court pour un assurage efficace. 
Nous avons  bien progressé pour parvenir vers le plateau de neige puis la pente finale au soleil. 
Nous étions seules au sommet, à 8h40, les deux autres cordées étant  plus au loin.
La vue était splendide et extrêmement panoramique ! 
De quoi y rester 20′ avant de prendre l’ itinéraire de descente. 
Au regard de la montée en condition bien  neigeuse et technique,  nous avons pris la direction de la brèche de la Loza afin de réaliser une descente plus directe et en neige en  bon grip  avec toujours un assurage en corde très courte.
S’ en est suivi une pause grignotage et contemplative avant de revenir au refuge. 
Puis reprendre le chemin de retour au parking de Plan  d’Amont où juste au bord du sentier 3 jeunes marmottes  non farouches étaient plus préoccupées de manger que de détaler.
Au final une excellente journée bien remplie et le plaisir d’ aller  enfin au sommet de cette Dent Parrachée qui était au programme officiel depuis 3 ans .
La 4ème programmation était la bonne : youpi !