La première partie partie de la montée dans la forêt de Coulmes se fait sur le GR de Pays parfois assez chahuté par les coupes de bois et le creusement de piste de débardage. Nous avons cependant quelques beaux points de vues sur le plateau de Presles. Vers midi nous approchons de la Goulandière et descendons jusqu’aux vestiges du village et l’abri forestier de la Goulandière (1130m). Nous profitons de ce magnifique espace ouvert sur les falaises du Vercors pour nous installer pour déjeuner.
La journée se termine par un trajet en voiture sur les belles routes escarpées du Vercors au milieu des falaises. Nous terminons par combe Laval pour atteindre le col de la Machine. La soirée dans la très jolie auberge « Quartier Libre » nous permet de retrouver Yannick en stage FFME.
Pour le dimanche nous avons le plaisir de partir directement de l’auberge vers 9h20. Le soleil est lumineux en ce début de matinée. Au col de la Machine nous grimpons dans la forêt vers l’ouest puis descendons vers le sud en rejoignant rapidement une piste forestière qui nous conduit à un ensemble de maisons forestières de l’Etat en bordure du plateau de ski de fond de Bouvante-Lente. Nous traversons ce plateau et rentrons à nouveau dans la forêt de Lente et poursuivons toujours vers le sud. Vers midi nous sortons de la forêt au niveau de la départementale et traversons le pont du Brudour. Nous longeons le petit ruisseau bucolique sur 300 m pour atteindre la grotte du Brudour, magnifique, immense. Mais bien entendu nous ne pouvons nous enfoncer très loin dans la grotte, fermée par des grilles.
Nous remontons vers le nord et déjeunons au bord du ruisseau à proximité du pont. L’endroit est charmant si ce n’est le bruit des voitures et motos qui passent sur cette boucle de la départementale.
L’après-midi est plus voilée et sera par moment frisquette. Nous franchissons la départementale et montons vers le sud-est en coupant les pistes de fond du site Jujufrey jusqu’à l’altitude 1391 m. Là nous prenons le chemin du retour par la pelouse de Bournette, atteignons la Croix de Bournillon. A ce croisement des pistes, il est bien utile d’avoir à la fois la carte et la lecture du topo pour ne pas se tromper. Nous poursuivons toujours la marche entre pistes forestières, chemins balisés PR et traversées des pistes de fond. Nous passons à nouveau à proximité d’une grotte puis d’une glacière que nous ne voyons pas car attentifs à ne pas perdre le circuit de notre journée. Enfin nous retrouvons la départementale que nous longeons sur environ 1,5 km avant de retrouver nos voitures et l’auberge vers 17h20. Nous aurons donc marché sur 22 km pour faire un peu plus de 600m de dénivelé.
Bénédicte B.



