Traversée Toit- Pyramide

Ce week-end était prévu au programme officiel : la traversée Toit- Pyramide au départ du refuge des 7 laux.
Simon. C était motivé pour participer à la sortie. 
 
Samedi :  nous sommes montés  « à la fraîche » au refuge des 7 Laux depuis Fond de France et pour agrémenter la suite de la journée nous avons fait la voie  » qu’ il est beau mon pays  » en 2 longueurs ( 5a puis 5c )  non loin du refuge sur un excellent granit.
Et enfin pris un petit bain rafraîchissant dans un tout petit lac juste à côté du refuge pour finir la journée. 
 
Dimanche : avons commencé la  marche d’ approche à  5h30  d’abord sur un sentier puis une sente puis en rocher et enfin  en louvoyant en portions tantôt rocheuses tantôt neigeuses .
Pour les deux dernières pentes neigeuses plus raides dont celle du couloir nord  pour accéder au petit colu sous le Toit nous avons mis les  crampons et le piolet à l’ épaule au cas où…
Ensuite nous sommes montés au Toit sans difficulté sur des portions en rocher.
Nous étions à 8h au sommet Toit sans vent,   pour nous encorder et sortir le matériel prévu 
( friends, dégaines rallonge, sangles )
La traversée fût superbe, éffilée et aérienne , avec quelques passages en  » râteau de chèvre  » jusqu’au pied de La Pyramide. 
L’ accès à la Pyramide fût tout autant sympathique. 
La descente de la Pyramide fût  ludique avec des bons  passages de désescalade plus ou moins  aériens nécessitant toujours l’utilisation de friends et sangles pour nous  protéger. 
Ceci jusqu’à atteindre le col de l’ Amiante à midi.
Après une petite pause casse – croûte bienvenue nous avons remis les crampons et le  piolet à l’ épaule pour descendre aisément  les belles  pentes enneigées jusqu’à retrouver des portions rocheuses, pour  contourner le lac Blanc et retrouver le début de notre itinéraire d’ approche puis le refuge des 7 laux à 14h15.
Nous avons reconfiguré nos sacs à dos pour prendre le chemin de descente et revenir à Fond de France.
Au final la journée fût variée et bien remplie.
Aucun vent,  personne sur notre sortie du jour et un splendide cadre.
Seuls un magnifique bouquetin aperçu au matin puis 8  femelles bouquetins dans les pentes sous le sommet du Toit .
Les jeunes gardiens du refuge des 7 laux 
( depuis l’ an passé) sont toujours aussi sympathiques et accueillants.
 
 Bénédicte. F