24 janvier : Sortie en Beaufortin

Nous nous sommes retrouvés 3 STDistes, Marc compris, pour cette magnifique journée. Départ d’Arèches, montée à Cote 2000, redescente dans une jolie petite combe avec très peu de traces, nous avons pu faire les nôtres.
Nous remontons ensuite vers le col de Roche Plane, et là aussi, nous trouverons encore de la place pour faire nos traces dans cette belle poudre toute légère. Retour ensuite du côté de Roche Plane où nous aurons le courage de monter jusqu’à l’antécime à 2120 m.
La descente se fait dans une neige très bonne sur le haut bien que beaucoup plus trafolée, légèrement moins satisfaisante sur le bas, mais globalement c’était de la neige de cinéma.
Il y avait foule là-bas, mais cela ne nous aura pas empêché de profiter de ces beaux paysages…

Catherine

17 janvier : sortie bip bip aux Ramées

Bonsoir à tous.
Nous nous sommes retrouvés une douzaine de STDistes ce dimanche pour pratiquer sur le terrain. Pour la plupart c’était de la révision et pour 2 d’entre nous de la découverte.
Une journée pas très belle mais la bonne humeur et le plaisir de se retrouver ont embelli notre sortie.
Différents ateliers ont été proposés , recherche à vue pour les non initiés et deux secteurs avec 2 fois 2 DVA dont un avec un sac pour le toucher de sonde pour tous. Bien sur la recherche fine (Croix) finit par être maîtrisée pour la plupart , mais il ne faut pas oublier que ces exercices sont à renouveler chaque année pour tous et même répétés lors des grands WE et raids car il n’y a que par ce moyen que nous serons plus tranquilles et opérationnels en situation réelle.
Nous avons terminé par une gestion d’accident global animée oralement par Christian U, Thierry C et moi même.
Pour conclure je ne le répéterai jamais assez , ces journées nous sont indispensables pour profiter au mieux de nos sorties tout au long de la saison…on part plus sereins sachant qu’à priori tout le groupe est OK avec son detecteur.
Merci à tous ceux qui ont participé aux sorties dédiées à réviser ou apprendre le maniement du DVA depuis décembre 2020.
A très bientôt dans la neige.

Andrea

10 janvier : Brèche de Roche Fendue

‌Bonjour,

Une bien belle journée en montagne aujourd’hui pour 5 Touristes, sous un soleil éclatant et une neige aussi belle que bonne.

Il faisait -7 au Rivier ce matin, mais la montée dans la forêt nous réchauffe vite.
La forêt passe très bien à la montée.
Et pour la descente c’est plus que correct avec prudence bien sûr: skis neufs s’abstenir.
Ensuite grand soleil pour la longue montée à la brèche.
A peine un peu de vent en haut, je suis agréablement surprise.
Au passage le panneau qui indique à l’altitude de la brèche dépasse à peine de la neige: 1.50m d’épaisseur peut-être?

Pour la descente nous démarrons sur les pentes nord-est 100% à l’ombre, mais la caillante est telle qu’on retourne assez vite sur les pentes ensoleillées.
Des traces partout, mais on trouve quelques très belles portions de poudre légère.
Pas de soucis avec les cailloux, ça semble bien épais quand même.

En résumé, une belle mise en jambes pour la saison.
Bravo à Béatrice B. et Brigitte dont c’était la 1ère de l’hiver!

Sinon grosse affluence aujourd’hui dans le secteur, mais les groupes se sont bien dispersés.

Sonia

10 janvier : tête des Chaudières

La chaudière n’était pas allumée ce matin, avec une température ambiante
de -7° au démarrage.

Ça n’a pas empêché une foule nombreuse de skieurs et raquetteurs, dont
une quinzaine de la STD encadrés par DD, Jacques, Thierry et Daniel pour
les racketteuses.

Bien entendu, organisés en 4 groupes de 6 ou moins, et pas le droit de
se parler d’un groupe à l’autre!

Il fallait avoir la foi pour monter dans le brouillard (pas trop dense
quand même) pour déboucher sur la crête des pistes au soleil.

Mais alors quel spectacle sur les vallées couvertes de nuages de tous