25 février : Les Rochers Motas 2474m

La fenêtre météo était étroite: soleil prévu jusqu’à 10h, s’engrisaillant ensuite, précipitations annoncées à partir de 13h00. Il fallait donc un rendez-vous matinal, une sortie pas loin de Grenoble, avec pas trop de dénivelé.Les Rochers Motas avaient le profil adéquat.
Nous avons pu monter en voiture un peu au-dessus du parking de la Viltette et grignoter 30m de dénivelé. Décollage à 8h00 pétantes. Quelques langues de neige alternant avec de plus étroites langues d’herbe nous ont permis de démarrer skis aux pieds.
Le soleil est resté assez paresseux et ne nous a guère chauffé les pentes. Au lâcher de la combe du col du Sabot, avec le redressement général, l’enfilage des couteaux s’est imposé.
Au collu de crête, vers 2350, quelqu’un avait oublié de fermer la porte et les rafales de vent s’en donnaient à coeur-joie. On s’est fait bousculer sans ménagement.
Restaient les 120 derniers mètres sous le sommet, bien « tendus ». Chaque conversion a demandé de la concentration. La neige traffolée et « béton » aiguisait la raideur des versants, à droite comme à gauche, offrant des visions éminemment désagréables et stressantes. Dans ce genre de situation, on souhaiterait avoir des œillères!
Heureusement, Denis a cassé un couteau!… Il a dû poursuivre à pied et manifestement, il s’embêtait beaucoup moins que nous. Alors, on s’est dépêché de l’ imiter. Des prédécesseurs à pied, venus en des temps plus chaleureux, avaient eu l’amabilité de nous laisser de bonnes traces. Il a été facile d’emboîter nos pas dans les leurs.
Curieusement, là-haut, il n’y avait plus un poil de vent. La verticalité des Rochers du Rissiou , juste en face, captivait le regard. Nous aurions volontiers trainassé un peu, histoire de glaner une once de décaillage supplémentaire, mais côté Ouest une masse nuageuse antipathique gonflait à vue d’oeil. Le mauvais temps approchait, il ne fallait pas s’attarder.
La descente jusqu’à 2200m fut comme on peut l’imaginer: secoués comme des bouteilles d’Orangina!
Au-dessous, les grands espaces revenus, nous avons pu échapper à la concentration de traces gelées. C’était mieux, malgré des prémices de jour blanc et un décaillage toujours inexistant.
C’est seulement au-dessous de 1900m que la surface de la neige s’est ramollie et qu’on a pu se faire plaisir pour de bon.
Déchaussage à 20 m de la voiture: un challenge pas facile à réussir en ces temps de disette!
La météo est demeurée clémente avec nous. Le soleil a définitivement disparu, les sommets se sont couvert mais nous avons pu casser la croûte et savourer notre bière en paix. C’est seulement au déchargement du coffre à Seyssins que les hostilités se sont déclenchées.
Durée de la sortie: 4h20 – Dénivelé: 1045m – Participants: Pascale, Lucas et Denis De Larminat – Marc Papet

23 février : Pointe de Combe Bénite

Nous étions 6 joyeux lurons à partir ce matin à l’assaut de la Pointe de Combe Bénite.

Après avoir croisé le groupe de Yann qui s’installait au gite pour la semaine, nous sommes partis en plein soleil sur quelques langues de neige.

La montée s’est déroulé tranquillement, le soleil tapait vigoureusement et certains rêvaient de faire deux fois le trajet et piaffaient d’impatience.
Arrivée au sommet à midi pile, nous avons attaqué la descente pour aller déjeuner plus bas à l’abri du vent.
La première partie de la descente a été plutôt agréable, le démarrage, en neige changeante et une jolie moquette en arrivant au chalet pour la pause.

Nous repartons une heure plus tard, et la neige s’est déjà bien transformée. Mais globalement, nous arrivons à skier jusqu’à 1430 m, à environ un kilomètre de l’oratoire, kilomètre que nous ferons à pied, les plus prévoyants en basket, les autres en chaussures de ski.

Bilan de la journée : une belle sortie, une neige bien agréable bien que lourde sur le bas, et une bonne équipe pour compléter l’ensemble.
A refaire au plus vite, une petite chute de neige serait néanmoins la bienvenue…

Catherine

Week end de la Saint Valentin en Ubaye

Séjour ski de rando à Maljasset Ubaye 14 au 17 février 2020 – hébergement refuge CAF 1910m

10 skieurs au départ vendredi 14 février : Marion BM, Cathy B, Pascale G, Catherine G, Béatrice GR, Denise P, Christian B, Marc P, Jacques et Dominique.

tinéraire suivi : J1: L’Alpet montée Voie Normale – descente Béal des Routes D+: 980m – J2: Pte Basse de Mary en aller-retour D+ 1200m – J3: Tête de Miéjour par le vallon de Mary , le col Large – descente sur la Barge par le vallon de la Teste D+: 1050m- J4: Col Tronchet avec descente par combe Sud D+ 770m – Dénivelé réel effectué : 4000m

14/02 :Arrivé au refuge, après 4h de route (via Gap = 210km), il a légèrement neigé cette nuit, rendant la route (sans trop de glissières de sécurité) entre St Paul et Maljasset recouverte d’une peluche glissante ! Grand beau, les versants Sud, type Girardin, Tronchet, sont bien dégarnis sur les premiers 300m.

Départ du refuge vers 13hpour une première rando à L’Alpet 2865m.

Après avoir franchi l’Ubaye, on se dirige vers la forêt de mélèzes, rive droite du torrent de Mary, puis ça grimpe dans la forêt, vers 2200, la pente devient plus raide. 4 redescendent (et repeauteront pour refaire ce petit bout de forêt en neige sympa). Les autres poursuivent jusqu’au sommet atteint par Dominique et Marc. Après le regroupement, la descente s’effectue d’abord par la large combe puis la neige étant agréable, le groupe s’engage dans le canyon très attractif décrit dans un topo « skitour ».

C’était sans doute une erreur, dans le cadre d’une sortie de groupe: le topo était bien trop imprécis et nous ne connaissions pas les lieux. A la cote 2230, nous dégageons par la gauche comme indiqué par le topo mais il s’avère que c’est déjà trop bas. (Il aurait fallu sortir du vallon 50 m plus haut, vers 2280 pour être tranquilles.) Nous nous sommes retrouvés dans des pentes boisées à 50°, avec rochers apparents, obligés de sortir la corde qu’heureusement nous avions en fond de sac. Tout aurait bien pu se passer, nous allions atteindre des pentes plus hospitalières lorsqu’un ski de Marion s’est glissé sous une branche de mélèze prise dans la neige. Elle a perdu l’équilibre et chuté. Bilan: une entorse de cheville. Malgré tout, nous avons pu poursuivre la descente en l’aidant. Il était près de 18h lorsque nous avons rejoint le refuge. Son séjour se terminera malheureusement là.

15/02 : Grand beau, objectif Pointe basse de Mary 3160m

Même départ que la veille puis on remonte la piste (sentier de pays balisé) rive droite, on franchit un ressaut assez raide, qui peut être évité en partant à gauche et remontant pour sortir sous la Croix du Passour ; on débouche dans un grand cirque, la trace remonte une large combe (Béal de la Pousterle) en se tenant à main gauche jusqu’à env 2400m. Là, 3 touristes s’arrêtent plein soleil pendant que les autres poursuivent vers le fond du vallon jusqu’à 2500 en, avant d’obliquer tout à gauche en direction du sommet invisible ! On rejoint tout d’abord un grand replat au pied des grands pentes. Vers 3000m, le groupe stoppe sauf Dominique et Marc qui poursuivent pour le sommet à pieds.

La longue descente se révélera très sympa sur tout le parcours avec une poudre agréable dans la forêt sous Passour

16/02 : Grand tour par Bergerie supérieure de Mary (2365m), Lacs de Marinet (2500m), Col Large (2760m), traversée descendante à flanc en longeant le pied de l’Aiguille de Pierre André par son versant Est, petite remontée au Col de Miéjour (2658m), poursuite sur la crête faîtière aérienne pour atteindre la Tête Miejour (2689m). Descente de la pente SW sur 300m pour rejoindre le vallon de Teste. La difficulté ne se trouve que dans le final: 400 m de descente en forêt, jusqu’à la Barge. La pente est vraiment soutenue, la neige était très lourde ce jour-là, il y a une zone à 40° et la forêt reste assez dense.

17/02 : Le groupe réduit à 4 part du gîte skis aux pieds pour rejoindre le col Tronchet, 2661m.

La cerise sur le gâteau. Montée sympathique en crampons en utilisant des écharpes enneigées jusque vers 2300 m. Nous avons chaussé les skis sur un replat. Vu du refuge, les 400 premiers mètres de dénivelé semblaient totalement à l’herbe…Mais non!
Au retour, nous avons pris un thalweg enneigé, une combe sud à récupérer 300 m à droite (Ouest) de la cabane de Tronchet. La neige était idéalement revenue pour 400m de descente dans une pente toujours inférieure à 40°. Nous sommes revenus à ski au hameau, sans la moindre interruption de neige et totalement euphoriques!

Bilan: superbe séjour, une ambiance de groupe très agréable, une multitude d’autres sommets sont à découvrir; on reviendra,c’est sûr !

Mention spéciale à nos hôtes Marthe et Mathieu, nouveaux gérants du refuge CAF, super accueil et aux petits soins gastronomiques.

Une petite pensée pour Marion qui a vu son séjour exagérément raccourci. Heureusement, l’entorse n’était pas trop méchante et elle espère bien rechausser les skis d’ici 3 ou 4 semaines

Merci à Dominique et Jacques pour l’organisation de ce séjour.

Marc

21 février :Tour du sommet Colomb , Col de Roche Noire

Départ 8h du Rivier, avec Béné, skis aux pieds (neige fraîche de mercredi) , puis rapidement il faut déchausser dans la forêt à 1550 m. Direction brèche de roche fendue. Bla bla bla en montant, le rythme est soutenu, on sort de la forêt pour trouver le soleil jusqu’à la brèche. Descente sous le sommet Colomb pour remonter le col de la pierre. La descente face EST en poudreuse , un vrai petit bonheur.

Il aurait été dommage de s’arrêter en si bon chemin avec une telle neige , le col de roche noire avec sa corniche habituelle nous tendait les bras, alors aller retour . Bla bla bla plus timide pour moi en fin de journée, fatigue oblige !

Deniv 2600m km 24

Christophe R

Devoluy du 7 au 10 février

Sept a été le nombre de Stdistes à se retrouver une fois de plus au gîte de St Disdier chez Josiane. Benedicte B, Marion B, Laurence L, Claire M, Pascal G et Christian B étaient de la partie.
Notre hôte nous a encore gâté avec ses succulents repas , la cuisine n’a pas de secrets pour elle, nous allons encore perdre une perle comme ce fut le cas il y a une dizaine d’années lorsque Isabelle et Eric sont partis dans le Jura.
Pour Josiane cela n’est pas encore fait mais c’est en bonne voie et c’est à Aspremont toujours dans les Hautes Alpes que vous pourrez lui rendre visite au gîte…

Vendredi c’est à partir du col du Festre que nous démarrons notre séjour. Objectif la rampe dénommée « Serre long » (1939m) entre le col des Aiguilles et la Tête de Vachères. L’itinéraire nous amène tout d’abord à la Tête du Jas des Arres (1967m) et on bascule par le col Collet (1942m) pour rejoindre un grand plateau surplombé par la crête de la Rama (1800m). Et nous atteignons notre but sous un ciel éclatant.
La descente se fait dans dix bons centimètres de poudre déposée deux jours avant par un vent du nord puissant. La journée comprenait trois « peautage ». Retour à la voiture à skis , c’était pas gagné car quelques parties en herbe…et oui en février.

Samedi nous décidons de faire une demi-journée de piste à Super Dévoluy pour certains et de faire la boucle traditionnelle qui consiste à redescendre par la combe Ratin pour d’autres , après bien sûr avoir pris pied sur le plateau de l’observatoire de Bure (antennes gigantesques). Pour y accéder il suffit de se rapprocher au maximum avec le tire-fesse du Pierra d’Agnières qui vous propulse à peine à cinquante mètre sous le plateau. Crampons aux pieds nous commençons notre ascension et à mi-pente on est stoppé par un randonneur qui arrivé de la Combe Ratin et qui nous confirme que c’est pas le jour car la majeure partie de la combe est bien tendue voire gelée , surtout au départ et dans le passage intermédiaire (2100m) donc on rebrousse chemin et on se retrouve en terrasse au resto d’altitude pour une bonne bière et/ou chocolat et thé avec tout le groupe.

Dimanche nous partons depuis la grosse ferme sous le village de l’Enclus et de là c’est ce fameux Vallon de Barges que nous envisageons de rejoindre jusqu’à la courbe de niveau 2000m. L’ascension se fait tranquillement tant que nous restons dans les bois (1600m) ensuite ce n’est pas la même popote , un vent glacial nous suit et nous fouette tout au long de notre progression. Heureux que le soleil était de la partie, il nous a même permis de réaliser une descente sympa avec une neige juste « décaillée » comme il le faut. Une petite bière à la voiture avant de rejoindre notre Josiane.

Lundi 7h30 il pleut déjà depuis un moment et la pluie est annoncée jusqu’à 2300m. On ne tergiverse pas longtemps , la décision est prise de rentrer.

Le Dévoluy est vraiment une région où on se ressource avec ses beaux vallons et sommets pour tous les niveaux et je ne vous parle pas de … si je vous en reparle … de cette excellente cuisine préparée par notre hôte.
Merci au petit groupe pour sa bonne humeur et pour tous ses gâteaux.
Nous reviendrons …c’est sûr.

Dédé

16 février : Cime de la Jasse (bis)

Nous étions 5 STDistes à 7H10 sur le parking en glace vitreuse mouillée du bout
de la route de Prabert. Pas de regel à 1350 m, et un vent de Sud-ouest sensible.
Mais nous n’avons pas eu trop chaud pour monter, grâce au vent et aux nuages
qui nous ont accompagnés presque constamment. Au monticule sommital, il fallait
faire attention à la glace sous les papattes et à l’air sous les ailes (tant qu’à
faire, essayer de ne pas s’envoler dans la face Ouest, poussé par le vent qui
là-haut soufflait d’Est). La descente du haut, à 11H, était encore bien
dure. Profitant du retour du soleil et du masque Dent du Pra – Pic du
Pin, quatre des cinq skieurs sont remontés casse-croûter au col de
l’Aigleton. Et après le café et le pousse-café, la neige était bien
revenue comme il faut, sur toute la hauteur jusqu’au milieu du toboggan..
Déchaussage à 1500 m, dans une soupe de cailloux et de glace grise à
moitié fondue, du coup bien moins difficile à traverser que le matin.

12 février : Tour de la crête des Ilettes

Avec Christophe R. , nous sommes partis depuis Prabert, pour tracer en direction du col de l’ Aigleton, descendus assez bas pour remonter au col de la vache. Puis basculé de l’ autre côté du col dans une poudreuse de rêve…. jusqu’ au lac du cos que nous avons longé pour remonter au pic de belle étoile, descendu la face sud dans une neige toujours aussi bonne , puis remontés au col de l’ aigleton pour rentrer au parking . La neige étant toujours aussi bonne. Nous avons juste déchaussé avant la fin du border cross pour préserver nos skis . Au final 2220m d’ excellente neige ! Aperçu quelques personnes vers la dent du Pra .

Béné

14 février : Cime de la Jasse

J’ai déjà fait une première rotation à la Cime
de la Jasse aujourd’hui avec Alice. Mais nous n’avons pas vu Béné et
Thierry S, qui ont du partir plus tôt et qui ont passé la plus grosse
partie de la journée sur le versant Rivier. Excellente neige globalement
au dessus de 1800 m, de mieux en mieux en montant (poudreuse dense
soufflée dans les combettes). Au départ, nous étions partis pour la Dent
de Bédina, mais arrivés au lac du Vénétier, nous avons trouvé que ça
paraissait plus dur et vitreux sur les côtés (confirmé par deux jeunes
surfeurs de rando qui voulaient monter dans le couloir Ouest de la Dent
du Pra, avec leurs deux demi-surfs aux pieds). En bas, la glace commence
à apparaître sur le toboggan entre 1700 et 1500 m, et en dessous de 1500
m, c’est carrément la foire aux cailloux.

Yann

9 février : boucle Pas de la Coche -> col de l’Aigleton (tour du Pic du Pin)

Je n’ai jamais vu une sortie du raidillon du Pas de la Coche aussi dure.
Il fallait taper des pieds avec les couteaux pour les enfoncer dans le
béton vitrifié (ou le carrelage, comme on voudra). Après, dans la descente
sur le vallon du ruisseau des Combes, excellente poudre ! Ensuite, pour
remonter au fond de la Belle Etoile, neige transformée, chaude et un peu
glissante, et cagnard mémorable. Pas un poil d’air jusqu’au replat 2100 m.
Belle neige en partie supérieure pour ceux qui sont descendus sur le
Rivier. Et pour nous côté Ouest, transformée pas si pire, peu de surfaces
verglacées, beaucoup de neige de type poudreuse densifiée. Les aventures
de Martine dans « Martine fait du ski de rando » : petite chute à la montée
dans le raidillon du Pas de la Coche, rien de cassé ni rien de perdu,
mais un peu de frayeur quand même, et ensuite, un coulage de bielle
d’anthologie dans la remontée du vallon du ruisseau des Combes –
le contrecoup de la chute. Heureusement, après avoir mangé (chomp chomp chomp)
et grâce aux chevaliers servants de la STD qui ont pris son sac, Martine a
bien terminé l’épreuve de la remontée au col de l’Aigleton.

Fouillouse du 30/01 au 02/02/2020

Nous avons eu un meilleur temps que plus au Nord. Beau jeudi, et nous
étions 7 à monter du col de Vars à la tête de Paneyron. Beau vendredi,
et 9 skieurs pour monter de Fouillouse au col de Stroppia. Beau samedi
matin, et 10 à monter au col sur la crête Sud-ouest de la Tête de
l’Eyssiloun, puis ça a viré à la neige et 3 personnes seulement ont
poursuivi en remontant à l’Aiguillon puis en descendant le vallon des
Mastretas. Les autres sont allés boire des bières au gite des Granges.
Beau dimanche, et 9 STDistes sont montés au Pas de la Couleta.
Les heures perdues ont permis de tester le gros tonneau (eau à 35°).
Oscar a bien aimé se promener en raquettes… sur le dos de
son papa ou de sa maman.