8 décembre : Sortie au Brouffier (manip DVA et gestion premiers secours)

Nous étions 20 Stdistes aujourd’hui au Brouffier dont 6 raquetteurs.
Le beau temps nous a permis de passer une belle journée et de réaliser un max d’ateliers basés sur la gestion d’accident (avalanche) et manips du DVA ainsi que de la pelle et la sonde….
Tous étaient attentifs et ont participé à ce qui leur était proposé. Bon travail…de sécurité…

Une belle descente dans la peuf pratiquement jusqu’à l’entrée de la forêt en restant en partie nord.
Avis à tous: on remet le couvert la semaine prochaine…

Dédé

7 décembre : Exercices DVA sur la crête de Brouffier

Nous étions 11 skieurs et 2 raquetteurs à profiter de ces belles conditions pour faire différents exercices de recherche de victimes d’avalanches sous la houlette de Jacques P. et Yann

Recherche à vue, gestion du groupe dans une situation d’avalanche et sortie de la victime de la neige.

S’en est suivie une belle descente en poudreuse, plus ou moins légère.

Catherine

23 Novembre : Formation sécurité avalanches

Les encadrants de la STD en recyclage sécurité au Super Collet d’Allevard ! Proposée par Alain KLUCAR responsable du centre de formation, 9 encadrants de la STD ont révisé les techniques de gestion d’un accident d’avalanche et les premiers gestes  de secours associés. Tout le monde s’est ensuite retrouvé pour un repas très sympa au restaurant L’Écureuil situé aux pieds des pistes.

Jacques P

27 Octobre : Lacs de la Grande Valloire

Nous étions onze, hier dimanche 27, pour accompagner Philippe, aux lacs de la Grande Valloire. Montée par le sentier raide de la Grande Valloire, descente par celui de la Fouetterie, qui ménage bien les petites pattes (sauf le bas qui est très raide, quand on revient dans la gorge du torrent de la Grande Valloire). Ça nous a fait une jolie bouclette de 1400 m de dénivelé. Beau temps à peine voilé et presque aucun vent du Sud nulle part, sauf un peu au lac noir. Christian s’est trempé dans le lac blanc (si si, tout entier, mais pas longtemps). Et vers le bas, quelques champignons comestibles nous attendaient.

Yann.