20 au 22 avril : Week-end de Pâques en Lauzière

Rassemblement le samedi 20 avril 2019 pour 7H30 à St Ismier et direction Celliers.

Cette année c’est chez Manu au « Logis des Fées » que nous sommes accueillis, le refuge est situé à 1845m d’altitude. Attention dans ce cas de belles pentes nous surplombent sur le flanc nord (Ne pas trainer…) dans tous les cas la route forestière reste très tranquille car située dans les bois.

Départ (10h30) à pied puis en alternance ski/portage (pas trop de neige cette année) jusqu’au refuge (Casse-croûte + café) et on enchaîne par le Grand Plan situé 300m au-dessus. Belle neige transformée pour cette première descente jusqu’au Fées, et là la journée n’est pas terminée, Jaco nous invite à l’édification d’un igloo (Méthode Nordique).

Le dimanche 21 avril après une bonne nuit de sommeil, nous prenons l’option de monter aux Portes de Montmélian (2460m). Pour accéder au vallon principal il nous faut redescendre à 1700m, la montée se fait par un cheminement sympa jusqu’aux Portes.

Depuis le sommet deux groupes se forment , le premier empreinte l’itinéraire de montée et le second traverse à flanc sous les Frettes et le Pic St Jacques avant de se retrouver tous un peu plus bas pour déjeuner et poursuivre par une manip DVA en guise de dessert (on y passe tous) Dom et Jaco nous ont préparé le terrain de jeu avec 2 victimes.

Le lundi 22 avril nous quittons les Fées vers 8h00 afin de se lancer vers le Rognolet pour certains et pour les autres de remonter dans le vallon sous Saint Jacques (Frettes) . Même itinéraire que la veille pour démarrer et nous déposons (1850m) dans des sacs poubelles les affaires qui ne nous serviront pas (trousse de toilettes,pyjama…) car en effet nous ne repasserons pas au refuge. Ce jour le regel est moindre , donc le Rognolet (2659m) pour le premier groupe ce sera pour une autre fois , celui-ci s’arrêtera au col de Montarlier (2400m) et profitera à la descente d’une neige encore acceptable car l’exposition est nord. Le deuxième groupe qui était parti en direction des Frettes profitera également d’une neige excellente après avoir atteint une large bosse au sommet aplani (2410m).

Nous nous retrouvons tous à la bifurcation (2050m) de nos deux itinéraires vers 12h00 et nous rejoignons le lieu de dépose matos afin de déjeuner. La fin de parcours est un peu épique en rive droite du torrent (Déchaussage 2 fois) puis neige lourde mais skiable pour rejoindre nos véhicules.

Cette fin de saison se termine avec un bon et beau WE accompagné de notre nouvelle équipe CA ‘Dom le « Prez », Bene le « Trésor » , Jaco la « gribouille » et notre adorable secrétaire Béa.

Je tenais à remercier toute l’équipe pour sa bonne humeur et sa participation à tous les ateliers proposés sans oublier les Gâteaux et les œufs de Pâques.

DD

5 Mai : ballade comme en hiver

Comme nous n’étions que deux, et que la météo allait nous faire une
grosse bise, nous sommes allés à Mont Saint Martin, sur le chemin
des Bannettes, où il n’y avait presque pas un poil de vent,
mais où il ne s’est pas arrêté de tomber une neige très fine qui
s’insinuait partout même sous les pessières les plus sombres. Départ de
l’église à 750 m, avec 5 cm de lourde, arrivée en haut du pré de
mi-parcours à 1370 m, avec 25-30 de poudre. Comme Anne n’avait pas pris
ses gants et ses guêtres, on n’est pas allés plus haut. Je ne sais pas
si on a bien fait de renoncer à Saint Laurent du Pont et à Repison,
mais on a bien fait de renoncer aux arêtes du Néron.

Yann

14 avril : Pic St Michel

Maintenant, pour partir des Allières, il faut avoir la foi ou utiliser
la formule de la lévitation… Par contre, quand on part du stade de
neige de Lans, c’est tout bon, départ de la bagnole et retour à ski.
La neige était dure, mais pas trop, un peu de givre de surface
arrangeait la tôle. Il y a un chemin « montée » qui quitte la piste
sur la droite vers 1530 m (sommet du premier tire-fesse);
il monte suffisamment raide pour qu’on n’ait pas le sentiment qu’il nous
promène inutilement ; il arrive dans la grande combe juste sous le Pic
Saint Michel vers 1750 m.
Il vaut mieux que la neige soit encore dure pour la descente, car,
si l’on ne veut pas remettre les peaux, il faut traverser assez
longuement vers le Nord, vers 1800 m d’altitude, et autant traverser
sans ramer. Après quelques virages, on trouve un chemin « descente »,
que l’on prend à peu près à 1670 m (au milieu de la pente, à
un embranchement avec le chemin « montée »); il est en faux-plat
descendant jusqu’à la piste. La piste elle-même était un peu pleine de
rails, mais ça allait quand même, on trouvait quelques surfaces lisses
de temps en temps pour tourner.

Yann

12 Avril : Epaule de Chamoissière et tête de Pradieu

Christian R. était partant à nouveau pour aller faire l’épaule de Chamoissière ce jour. Décidés pas très tôt hier, pour viser, si possible, le soleil et la poudreuse ……… Les 2 étaient au rendez-vous ! Grande vue une fois arrivés à l’épaule, on a admiré les sommets des Ecrins aux alentours.
Personne à l’épaule, descendus dans une belle poudreuse, en quantité et remontés au sommet de la tête de Pradieu, en versant ouest, pour rentrer au parking du pied du col. Voilà, 2192m+ et 23 kms aller et retour …. Encore une bien belle journée en montagne.

Bénédicte