30 mars au 6 avril – Italie : Valpelline

Salut bien à tous,

C’est une fois de plus en Italie que nous avons traîné nos skis pour ce raid printanier cette année,
le Val d’Aoste nous a reçu cette année du 30 mars au 6 avril 2019 : Benedicte B, Laurence L, Thierry C , Philippe Ra, Jacques P , Christian B, Il nous manquait notre Pascal G , son genou lui a recommandé de se mettre au repos.
Pour certains ce n’était pas la première fois de mettre les pieds en Valpelline , en effet Yann avait proposé en 2008 la même destination et Jaco y a fait sa formation d’initiateur il y a trois ans.
Nous avons rejoins en début de séjour le refuge de Crête Sèche (2385 m) tenu par « il Coco » Georgio , et à partir de celui-ci nous avons pu atteindre avec toujours du beau temps :
Le Col du Chardonney (3182m)
Le Mont Gelé (3518m)
Le Col de Vertsan (3000m)
Un magnifique 360° nous attendait au sommet du Mont Gelé : Gd paradis , Mon Blanc , Grand Combin , Pine d’Arolla , Glacier d’Ottema , le Cervin et Monte Rosa.

Une journée de repos à Bionaz était la bienvenue en milieu de semaine.

Par contre la seconde partie de la semaine a été toute autre, en effet la météo a changé.
Mercredi après-midi pour la montée à pied au refuge de Prarayer (2005m) depuis le barrage de Places Moulin (1980m), la neige a commencé à s’inviter gentiment, le lendemain neige et vent toute la journée (40 cms), donc deuxième jour de repos forcé.
Nous apprenons que la route de Bionaz au barrage est fermée pour cause d’avalanche, peu importe car le refuge privé de nos hôtes Daniele et Remo (Coco) est très confortable.

Vendredi grand beau , nous décidons de sortir et bien sûr en prenant beaucoup de précaution … nous atteindrons la bergerie de Deré la Vieille (2235) et nous progressons encore d’une centaine de mètre au-dessus afin de repérer l’itinéraire pour le col de la Tsa à l’occasion d’un éventuel retour dans ce beau vallon. Nous profitons à la descente d’aller embrasser le Larix Decidua (Mélèze) âgé de plus de 500 ans (1,67m de diamètre pour 23.5m de haut).
Nous terminerons samedi par une petite ascension dans le vallon de Valcournera jusqu’à la bergerie du même nom (2200m) et rejoignons nos véhicules.
Bien sur un arrêt chez Duclos était demandé à la majorité (à Gignod : petit village situé 8 kms avant Aoste) pour se procurer les bons fromages de la région et entre-autres la « Fontine ».
Belle et bonne semaine dans cette magnifique vallée , les Valdotains savent recevoir, leurs hospitalité, disponibilité, bonne humeur et cuisine en sont la preuve. je recommande…
« Salve a tutti »
A très bientôt sur les skis et pourquoi pas encore en Italie …
DD

30 – 31 mars Week-end en Maurienne

Un temps splendide, des participants sympas, des panoramas grandioses… et il restait même de l’excellente neige pour promener nos skis et raquettes.

Samedi, en versant nord : le col d’Emy (2694 m) pour les 4 raquetteurs, et la pointe d’Emy (2797 m) pour les 8 skieurs. Pas de portage au départ d’Albanne (1610 m). Descente sur neige de printemps d’un joli vallon, à découvrir !

Ah ! Les transats de la terrasse du gîte Le Shantoné à Beaune, les Aiguilles d’Arves en fond d’écran…

Dimanche, en versant sud : le col de la Vallée Etroite (2732 m) depuis La Pérousaz (1600 m) mais portage sur 300 m. Sous le col une combe un peu raide a limité les effectifs des raquetteurs. Et les skieurs se sont donné du plaisir sur une moquette d’anthologie !

Jean-Louis

26 mars : Le Rissiou

Nous étions 4 STDistes , christian U., Béatrice R1, Béatrice R2 et moi-même (jean Luc M) à nous lever tôt ce dimanche ; arrivés à 7h15 à Vaujany ; après un court portage des skis (10 mn ), nous naviguons sur les pentes neigeuses et la croupe de Cressin ; parvenus dans le grand et beau vallon à l’est du gros Treu , le sommet et sa belle pente finale à 40 ° nous dominent ; distancé par Christian, je suis content d’arriver au sommet, ayant eu la malchance de perdre une rondelle de bâton au cours de la montée (le bricolage/ bout de fil de fer n’ayant pas suffit à la maintenir ).

Le Rissiou est une belle sortie , le panorama au sommet couvre les grandes Rousses (à portée de canon) , tout Belledonne , l’Oisans et les grandes Jorasses au loin. On s’est régalé avec cette journée de ski , neige transfo un peu lourde dans le haut mais qui portait bien dans le bas, permettant de beaux virages ; la parité était respectée dans ce groupe de STDistes et les 2 Béatrice avaient préparé de sympathiques gâteaux !

Jean-Luc