15 décembre : sortie à Brouffier

Nous étions sept pour cette première sortie à skis. La route du Poursollet est ouverte jusqu’au parking du Plançonnet (1550 m). Bien sûr, il y a un peu de glace dessus, dès qu’on la prend à la Morte. Mais comme la municipalité a mis du machefer, ça monte même sans les pneus neige ! Le parking, qui n’est pas très grand, était plein. Temps magnifique, moins 7 à 1550 m, et presque pas beaucoup de vent sur la crête (à Brouffier, il ne faut jamais s’attendre à ce qu’il n’y en ait pas du tout). A la descente, on a fait un exercice avec les DVA  dans la forêt. Recherche de deux victimes, chef chef, pas facile, chef chef, car les arbres sont de fameux réflecteurs d’ondes, et en plus ils sont pleins de branches qui empêchent de passer. 30 à 40 cm de neige dans le bois vers 1750 m, on voit quelques branches, souches, et cailloux là où ça a déjà été tracé. Des skieurs-cailloux sont descendus à travers le bois, faisant fi de la route, jusqu’à 1600 m (voire même 1500, plus bas que le parking, mais là, c’était vraiment des skieurs-cailloux-cailloux).

Yann.

1er décembre : bip bip à l’Arselle

Du beau temps avec un passage de brume de temps en temps
pour cette première sortie recherche de DVA. De la neige à
l’Arselle, juste assez pour skier sur les pistes, mais il en manque
encore un peu pour pouvoir en sortir. Certains ont terminés en ballade en raquettes,
d’autres sont montés tester la neige, pas si mal.

Yann

25 novembre : Arrête de l’Ecoutoux

Nous sommes donc partis faire l’arête de l’Ecoutoux. Soleil en arrivant à l’attaque ( bon timing) puis seuls à la parcourir . Le rocher était parfaitement sec, chaud. On a seulement vu 3 jeunes chiens de chasse bien sympas sortis du bois en dessous en fin d’arête, sans leur maître, qui avaient bien faim lorsque l’on avait sorti notre petit casse croûte ( bon timing pour eux aussi : on a eu pitié d’eux……..) ils ne savent pas encore boire à la pipette ! voilà , sommes allés chercher le sommet et revenus bien avant la pluie.

Bénédicte

18 novembre : Tabor de la Mure

Votre secrétaire préférée a chaussé les crampons pour la première fois , ainsi que Thierry C. pour la deuxième fois et Dominique, votre trésorier, habitué à cramponner ! Tout s’est bien passé au Tabor de la Mure en version crampons avec options pente plus raide que l’itinéraire pédestre , Neige qui portait et croustillante , sauf le bas sec mais béton. Grand beau et pas de vent . Rejoignez-les la saison prochaine en alpinisme !

Bénédicte

16 novembre :voie Gaspard en face sud du Grand Eulier

‌Ce jour pour une voie( Gaspard) en face sud du Grand Eulier . Pas de vent, soleil et chaleur, grande calme à Chamrousse. Par la croix de Chamrousse pour éviter les résidus de neige béton de la brèche robert sud. Bref, heureux, avec une bien belle journée de grimpe avant le froid qui arrive .

Bénédicte

18 Novembre : Rocher de Chalves

Après les chamois de Jean Collet, les mouflons des Banettes. Nous étions seuls au sommet du Rocher de Chalves, allongés sur des coussins d’herbe sans presque aucun vent, mais nous avons croisé pas mal de monde sur le sentier de Mt St Martin.

Yann.

11 Novembre : Une petite visite à Jean Collet

Nous étions cinq et il faisait assez beau. Le sentier de Pré Marcel était sec (et il est en bon état). J’ai pu mesurer le conduit de fumée du refuge. On a trouvé l’enneigement quasi-continu à 2100 m dans le vallon de la Mine de Fer. Le troupeau de chamois était au rendez-vous sous le Grand Replomb.

Yann.