Formation sécurité neige et avalanches

En sortie ski de rando ou raquettes, la sécurité est l’affaire de tous ! Pour la sécurité du groupe, chaque participant doit parfaitement maîtriser le maniement de son DVA et les techniques de recherche de victimes d’avalanche. Que vous soyez débutants ou expérimentés, venez vous initier ou réviser vos classiques avant de démarrer sereinement la saison de ski.

Prochaine soirée théorique au club = jeudi 6 décembre

Prochaines séances terrain : les dimanches 9 et 16 décembre (vous avez donc encore 2 possibilités pour réviser …..)

Jacques P

1er décembre : bip bip à l’Arselle

Du beau temps avec un passage de brume de temps en temps
pour cette première sortie recherche de DVA. De la neige à
l’Arselle, juste assez pour skier sur les pistes, mais il en manque
encore un peu pour pouvoir en sortir. Certains ont terminés en ballade en raquettes,
d’autres sont montés tester la neige, pas si mal.

Yann

25 novembre : Arrête de l’Ecoutoux

Nous sommes donc partis faire l’arête de l’Ecoutoux. Soleil en arrivant à l’attaque ( bon timing) puis seuls à la parcourir . Le rocher était parfaitement sec, chaud. On a seulement vu 3 jeunes chiens de chasse bien sympas sortis du bois en dessous en fin d’arête, sans leur maître, qui avaient bien faim lorsque l’on avait sorti notre petit casse croûte ( bon timing pour eux aussi : on a eu pitié d’eux……..) ils ne savent pas encore boire à la pipette ! voilà , sommes allés chercher le sommet et revenus bien avant la pluie.

Bénédicte

18 novembre : Tabor de la Mure

Votre secrétaire préférée a chaussé les crampons pour la première fois , ainsi que Thierry C. pour la deuxième fois et Dominique, votre trésorier, habitué à cramponner ! Tout s’est bien passé au Tabor de la Mure en version crampons avec options pente plus raide que l’itinéraire pédestre , Neige qui portait et croustillante , sauf le bas sec mais béton. Grand beau et pas de vent . Rejoignez-les la saison prochaine en alpinisme !

Bénédicte

16 novembre :voie Gaspard en face sud du Grand Eulier

‌Ce jour pour une voie( Gaspard) en face sud du Grand Eulier . Pas de vent, soleil et chaleur, grande calme à Chamrousse. Par la croix de Chamrousse pour éviter les résidus de neige béton de la brèche robert sud. Bref, heureux, avec une bien belle journée de grimpe avant le froid qui arrive .

Bénédicte

18 Novembre : Rocher de Chalves

Après les chamois de Jean Collet, les mouflons des Banettes. Nous étions seuls au sommet du Rocher de Chalves, allongés sur des coussins d’herbe sans presque aucun vent, mais nous avons croisé pas mal de monde sur le sentier de Mt St Martin.

Yann.

11 Novembre : Une petite visite à Jean Collet

Nous étions cinq et il faisait assez beau. Le sentier de Pré Marcel était sec (et il est en bon état). J’ai pu mesurer le conduit de fumée du refuge. On a trouvé l’enneigement quasi-continu à 2100 m dans le vallon de la Mine de Fer. Le troupeau de chamois était au rendez-vous sous le Grand Replomb.

Yann.