5-6 mai : Week End STD à Adele Planchard

Nous n’avons pas réussi à faire le tour de la grande Ruine comme prévu initialement , car ce dimanche matin 6 mai, quand on s’est levé à Adèle Planchard, le grésil tombait, le ciel était bien bouché et malgré une amélioration au cours de la matinée , les sommets et la ligne de crête sont restés bien accrochés par les nuages ; partis après concertation à 7 h du refuge, nous avons tout de même franchi le col des neiges , la principale difficulté de cette matinée (pente à 50°), puis atteint le col de la Casse Déserte (3484 m) à 10 h , en aller/ retour depuis Adèle.
Noémie, la gardienne , nous a dit qu’elle quittait Adèle Planchard dans 8 jours, plus trop motivée maintenant qu’elle sait qu’elle va gardienner le refuge de la Selle cet été. Une de ses futures remplaçantes (Fanny ) était là pour lui donner un coup de main ainsi qu’un aide gardien (Christophe). Le refuge annonçait complet hier soir , une bonne vingtaine de skieurs enchaînaient sur le tour de la Meije , parfois avec un guide. Le supplément de confort, apporté par les nouveaux WC accessibles depuis l’intérieur du refuge, a été bien apprécié. Mais les gardiens manquent encore d’espace pour rendre leur travail plus facile. On s’est dit que ce sera certainement le futur chantier d’Adèle Planchard si des solutions sont proposées et des financements trouvés.
Donc, un groupe agréable de 6 STDistes + 2 jeunes transfuges ex STD passés au CAF d’ Aix les Bains pour raison de mutation professionnelle ; avec de bons moments de rigolades et de parties de cartes au refuge ; des observations naturalistes qui ont agrémenté nos efforts : à la montée , le ballet d’ une dizaine d’hirondelles de rochers nous frôlant à vive allure , chassant au ras de la neige du glacier inférieur de la plate des agneaux ; à la descente nous n’avons pu nous retenir de faire la course à skis avec les marmottes des sources de la romanche !

Mais on tâchera de revenir pour faire ce tour de la Grande Ruine (en 2019 ? ) et achever ce qui a été commencé.

Jean-Luc

11 Mai : col de la Petite Vaudaine

Bonnes conditions ce matin pour la remontée au col de la Petite Vaudaine, le passage raide n’était pas trop dur (mais pas trop mou non plus). On l’a passé en mixte, c’est à dire la première partie assez large à skis, et la partie étroite à pieds. La neige était assez bonne à la descente (pas de croûtasse). La remontée à la Croix de Chamrousse était un peu chaude et laborieuse, mais quelques nuages agréables et compatissants ont en partie caché le soleil. Un peu de brouillard à la gare d’arrivée, mais rien de grave (uniquement du côté ouest vers Recoin). Déchaussage à 1840 au dessus de la Croisette. On termine dans les petits ruisseaux, l’herbe et les crocus. Recoin est vert pétant.

Yann.

15 avril : sortie à la Bobosse du Dromadaire (au Nord de la Dent du Pra)

Finalement, nous n’étions que huit (comme les carottes). La neige était très lourde en haut (c’est une facette Est), comme un bon bon névé fondant dans la partie du milieu (le vallon sous le Pic des Cabottes), et carrément ignoble dans la traversée en dessous pour rejoindre le bas du vallon du Pra (mais c’est pas grave, c’est juste une traversée sans essayer de tourner). Et pour partir et pour terminer, nous avions le confort de la piste du Pleynet. Pas trop mal pour un départ à 8H40 du Pleynet. Il y avait plein de monde à la Belle Etoile, et presque personne ailleurs, la crête Nord de la Belle Etoile est fort cornichonnée, ce qui fait que les gens sortent de la pente sur la crête Sud-ouest.

Yann