13-15 Août – weekend BEAUFORTAIN

Nous étions six pour ce weekend où le beau temps était au rendez-vous dans un environnement très verdoyant avant de trouver un environnement plus minéral en fin d’étape. Premier jour : destination le Grand Mont en partant du lac de St-Guérin. Montée par les chalets des Rognoux, vue à 360 degrés au sommet (2686m). Retour par les lacs de la Tempête (descente raide sur les lacs …) et le col de la Louze. Deuxième jour : une longue boucle à partir du gîte Plan Mya où nous sommes hébergés (accueil très sympathique comme d’habitude). Destination : col du Grand Fond en passant par le col du Bresson (belle vue sur la Pierra Menta), le refuge et le lac de Presset (excellent accueil au refuge pour le café). Retour par le Cormet de Roselend.Dernier jour : Tête Nord des Fours en passant par la crête des Gittes et le col de la Croix du Bonhomme. De nombreux bouquetins étaient présents avant d’arriver au col des Fours. Redescente sur les Chapieux où nous avions laissés un véhicule. Un excellent weekend.

14-17 juillet – Tour du Pain de Sucre

Nous étions sept à profiter du weekend du 14 juillet pour effectuer le Tour du Pain de Sucre dans le Queyras. Départ de l’Echalp (peu après Ristolas), destination refuge Agnel en passant par les lacs Egorgéou et Foréant. La neige a commencée à tomber peu après notre arrivée au refuge … Le lendemain, le gardien nous a déconseillé de rejoindre le refuge du Viso par le col de Valante comme prévu, nous avons donc effectués l’étape de la veille en sens inverse (dans un environnement bien différent) pour rejoindre le refuge par la Roche Ecroulée (longue étape…). Troisième jour : Passage en Italie par le col Sellière (Bouquetins) et le refuge Granéro. Dernier jour : Boucle à la journée, Abriés – Lacs du Malrif – Aiguilles. Un excellent weekend où nous nous sommes adaptés à la météo.