15 février : Vallon de Barges

Il fallait être un peu fou hier pour sortir c’est pour cela que nous sommes allés
traîner dans le vallon de « Barges » (Dévoluy)
Nous étions seuls au monde , je me demande encore pourquoi…!
La météo était annoncée un peu meilleure dans cette partie des Hautes Alpes
dans l’après-midi et cela c’est avéré juste.
Démarrage du village de l’Enclus sous la neige , et au fil de notre progression
le soleil nous a accompagné jusqu’à la fin de notre ascension (2050m).
Le brouillard est tombé pour une partie de la descente et en se calant sur la trace
de montée nous avons pu nous régaler… la neige était excellente mais un tantinet lourde.
Pour couronner le tout des gâteaux et des bugnes étaient de sortie, merci les amis…
L ‘équipe de  » fous » participants : Bénédicte B, Claudine P, Thierry C, Christian T et Philippe P.
Bises ,
DD

Février 2016 : Randonnée nordique à la Moliére/ la Sure

Quelques photos pour montrer qu’il y a 15 jours on a fait un tour à 2 Stdistes à ski de fond, parfois en sortant des traces, en prenant le télésiège débrayable de la Quoi à la montée ce qui est bien confortable ! La Sure constitue un belvédère de premier choix ; étant un « jeune retraité » je suis allé faire seul 2 jours + tard la splendide rando nordique qui n’est sur aucun topo que j’intitulerais « par les vires de la Moliére et le sentier des génisses » et qui est dans le top 10 des + belles randos nordiques de France . J’y suis encore retourné en emmenant un copain 8 jours plus tard , qui a été emballé par l’ambiance du parcours, on est pas loin du gouffre Berger ! Bouclé en 4H de la voiture à la voiture pour 4,5 euros de remontée mécanique , un grand bol d’oxygène et plein les yeux.

Jean-Luc

6 au 9 février – Larche

Petit séjour de 4 jours à Larche avec Yann et Dominique.

Malgré la météo peu favorable, nous avons réussi à sortir tous les jours : plus ou moins
dans la forêt de mélèzes, plus ou moins au dessus. Nous avons tout eu : la tôle, la croûte,
la poudre, la collante, la lourde. Manquait que le carton dû au vent ; celui-là, à part
un tout petit peu en haut le premier jour, nous ne l’avons pas touché. Toutes les faces
Sud-ouest étaient entièrement déneigées. Une année d’enneigement « normal » (avec quelques retours
d’Est bienfaiteurs), il y a plein de belles balades des deux côtés de la vallée, Nord et Sud.

Séjour agrémenté de nombreux fou-rires, dans un gîte fort sympathique où nous avons été bien accueillis,
et où la table était très bonne.

4 au 7 février – Séjour raquettes dans le Champsaur.

Comme chaque année, guidé par Daniel. un groupe d’une dizaine de raquetteurs est parti pour un long week-end à Pont du Fossé dans le Champsaur au gîte de l’Ancolie sur la route d’Orcières. Surréaliste aux vues des conditions météo ? Et bien non, la neige était là, même si elle était un peu gelée parfois et, cerise sur le gâteau, on a eu de la poudreuse samedi pour aller au Col de la casse du Diable (2200m), situé 300 m sous l’impressionnante face nord de la Petite Autane (2519m). Les sommets se sont enchaînés sous un beau soleil et dans la bonne humeur. La vue était dégagée, et du haut du Serre de l’Aupette (2100m) (sommet de jeudi – départ de Serre-Eyraud1430m), du Palastre (2178m) (sommet de vendredi – départ des Richards 1500m) et du Col de la casse du Diable (sommet du samedi – départ de Clôt Davin 1380m), nous avions une vue panoramique sur tous les massifs. Merci aux encadrants : Daniel, Jean-Louis et Jacques.

30 janvier : Crêtes de Brouffier

Portage de 1450 à 1600 m, puis chaussage (presque) définitif à la montée, jusqu’à la bosse
du lac de la Courbe. Ski de 2400 à 1800 m à la descente, puis léger portage
(en pointillé et suivant l’âge des skis), puis encore un peu de ski sur la route
du Poursollet, damée à la chenillette; déchaussage définitif à 1600 m. Beau
temps, vent soutenu du Sud-est, à l’avant de la dépression. Nous avons
supporté nos petites laines. Je n’ai jamais vu les fesses de Brouffier
aussi pelées; mais nous avons trouvé de la neige encore assez bonne
(semi-poudreuse-croûtée) sur le côté de la combe regardant au Nord.
Attention, beaucoup de grains anguleux sous la croûte