Dimanche 24 janvier : La Croix de Chamrousse au clair de Lune

Quelques courageux ont décidé d’aller faire un petit tour à la Croix de Chamrousse en ce dimanche soir de pleine lune. La température était douce, la luminosité parfaite, et le panorama à la hauteur de nos espérances. A refaire sans modération. Si la lumière du haut pouvait être éteinte, et les télécabines ne pas se mettre à fonctionner à plus de 22 heures, ce serait parfait. Mais cela ne nous aura pas empêcher d’apprécier ce périple à sa juste valeur. Quant à la neige à la descente, du velours sur les traces des ratracks…

Une petite boisson chaude améliorée au sommet, un petit réconfortant de retour à la voiture, soirée parfaite.

Dimanche 17 janvier : Tour de L’Oeilly

Sortie raquette avec Daniel à la recherche de la clairière perdue, quelque part entre Prémol et Luitel.
Belle ballade dans des paysages chargés de neige…

Weekend initiation dans le Champsaur : 16 et 17 janvier 2016

Comme chaque année, la STD a organisé ce weekend un sortie initiation/perfectionnement qui s’est déroulée dans le Champsaur, dans la Vallée de Champoléon.
Nous étions 25, prêts à profiter du beau temps et de la neige tombée récemment.

Samedi matin, ski dans la petite station de Chaillol pour une remise en jambe, formation des groupes, et révision des bases. L’après midi a été consacrée à des exercices de manipulation des Arva et organisation des recherches en cas d’avalanche tout en grimpant au dessus des remontées. Il faisait grand beau, mais le vent un peu glacial nous a quelque peu refroidi.

Le soirée a été animée avec confection de la tartiflette, apéro, briefing par les encadrants toujours sur l’organisation des recherches en cas d’avalanche, suivi d’un dîner copieux et convivial.

Départ dimanche matin pour les deux groupes, les débutants se consacrant aux conversions tout au long de la montée (spécialité de DD) avec conduite de la trace par tous les participants, puis toujours aux exercices d’Arva, tandis que le groupe perfectionnement, tout en grimpant également, aura été plus technique avec conduite de la trace pour chacun des participants, prise d’un azimut à la boussole, technique des conversions en terrain raide, respect des consignes indiqué par le leader du groupe, espacement…, présentation des techniques d’encordement sur glacier (encordement en N) et descente encordé à 2.

Bref un mélange de plaisir et de révision des principes de base, le tout au milieu d’un décor somptueux, sous un soleil magnifique. Une petite entorse au poignet pour Lola à 100 m des voitures, mais tout le monde est prêt à repartir.

Merci à tous nos encadrants (DD, Béné, Patou, Jacques et Dominique) qui nous permettent de partager ces moments précieux.

Dimanche 17 janvier 2016 : Col de Porte

Sortie ce dimanche au col de Porte où apparemment, beaucoup de randonneurs s’étaient retrouvés pour profiter des chutes de neige récentes.
Excellente poudre sur la piste, restant bien skiable malgré les très nombreux passages. Il y en a assez
pour partir au niveau du pont (même un peu plus bas, même dans la forêt, qu’on a pu tester, puisqu’on s’est garés au carrefour des Cottaves).
C’est largement mieux que certaines années pas très enneigées (mais largement moins bien que certaines années très enneigées)

Sortie encadrée par Yann